Les Chalandoux du 5eme vent
L'Alose, au premier plan, lors de sa remise l'eau. © Les Chalandoux du 5ᵉ vent.
Article publié sur le site de la mission Val de Loire
Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner la remise à l’eau de l’Alose, une plate de Loire remise en état par les bénévoles de l’association.
La municipalité était présente, avec Anne Moreau, Jean-Claude Sancereau, Philippe Giteau, Vincent Lavenais qui représentaient Marie-Madeleine Monnier, maire de Chalonnes, indisponible. Des membres d’associations de passionnés de bateaux de Loire naviguant "à l'ancienne" avaient descendus le fleuve pour participer à la fête : Bâbord à Mûrs, Gens d’Louère à la Possonière, Les bateliers du Cher, les amis du Thoureil… Des promeneurs occasionnels ont aussi participé à la fête.
L’Alose a eu plusieurs vies, dont bateau de baliseurs de Loire. Elle a déjà longuement navigué, donc pas de baptême, pas de bouteille de vin à briser, pas de cordon à couper, mais une cérémonie festive qui permet à son nouveau propriétaire, Sylvain Hérubel, de remercier chaleureusement tous les bénévoles des Chalandoux du 5ᵉ Vent qui l’ont aidé avec solidarité, pendant plusieurs mois, à remettre en état ce bateau de Loire. Pour lui souhaiter bon vent sur le Grand Fleuve, Guy Vigneron lui a offert une toute nouvelle barre, superbement gravée.
Après sa remise à l'eau, l'Alose a repris la navigation en musique, accompagnée par les passants sur les quais et escortée par les toues cabanées Rêve de Gosse et Grain de folie (toue de l'association Bâbord à Mûrs) et quelques bateaux des Chalandoux, dont le gabarot du 5ᵉ Vent.
L'Alose navigue à nouveau. © Les Chalandoux du 5ᵉ vent.
C’est autour du verre de l’amitié que s’est poursuivi ce moment, dans le quartier marinier emblématique de Chalonnes, sur le chantier du Cinquième Vent. Ce fut le moment d'échanger avec des passionnés sur l’histoire de Chalonnes et du fleuve royal avec ses bateaux, sur la marine de Loire, les mariniers, les ponts de Loire... Mais aussi pour découvrir les travaux de restauration de bateaux de Loire réalisés par les Chalandoux ainsi que d'incroyables maquettes de bateaux patrimoniaux de Loire, construites par Jean-Yves Ramat.
Le public y découvrira début avril la première maquette de travail du nouveau projet de construction de bateau des Chalandoux : un bachot.
L’actualité des Chalandoux du 5e Vent
Outre le lancement de la construction du bachot, ce mois d'avril marque aussi la reprise des croisières du gabarot. Au fil de la Loire, un large public se réapproprie le fleuve et pose un nouveau regard sur son importance patrimoniale, touristique et écologique et découvre les paysages ligériens inscrits à l'Unesco, entre Sully-sur-Loire (45) et Chalonnes-sur-Loire (49).
L'association propose aussi des croisières thématiques, ludiques ou festives : découverte de la faune et la flore ligérienne, ApéroLoire au coucher du soleil, balade musicale, échappées belles (accords mets et vins)... Il est également possible de privatiser le Cinquième Vent pour fêter un anniversaire, une cousinade, un team building (environ 30 personnes)...
Les informations et les réservations se font au 02.41.78.26.21 / https://www.chalandoux-loire.com
Un article écrit par Fabienne Chagneau, présidente de l’Association "Les Chalandoux du 5e Vent".
Voilà déjà 10 ans que la belle aventure de la
construction du Gabarot LE CINQUIEME VENT
a débuté par la création du chantier sur lequel
il sera réalisé.
Venez partager avec les CHALANDOUX DU 5ème
VENT cet anniversaire lors de la fête qui lui est
consacrée le SAMEDI 25 NOVEMBRE prochain.
Les 18 et 19 novembre 2023 prochains, le chantier des
Chalandoux du 5eme Vent sera un des 18 lieux chalonnais
accueillant les 44 artistes invités à cette manifestation.
Peinture mais aussi musique, performances artistiques,
dentelle, tapisserie, spectacle vivant, lecture, écriture,
courts-métrages et films vont enrichir et diversifier ce moment.
Le chantier des Chalandoux du 5eme Vent a accueilli l'art textile de Véronique DUTRU.
Les Chalandoux du 5ème Vent participeront au nouvel événement créé par l'office de tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages : ANJOU'R & NUIT.
Ce programme propose, les 7 et 8 octobre prochain de multiples activités sollicitant nos 5 sens.
Dans ce cadre, les Chalandoux proposent une balade sur le gabarot LE CINQUIEME VENT le samedi 7 octobre de 17h30 à19h30, suivie d'une dégustation des produits du terroir angevin.
Dimanche 3 septembre à 10h30, la commune de Chalonnes sur Loire et les Chanlandoux du 5ème Vent accueilleront en partenariat les bateaux de la flottille de la GRANDE REMONTEE pour l’une des 20 escales prévue sur le parcours de Nantes à Orléans.
Dans une démarche artistique, scientifique et festive, l’objectif de cette odyssée est de sensibiliser la population aux problématiques environnementales, écologiques et techniques autour du fleuve.
Départ des bateaux à 14h30.
Comme chaque dernier week end d'août, les bords de Loire de Chalonnes s'animeront du vendredi 25 au dimanche 27 août prochain.
Les Chalandoux du 5ème Vent s'associent à cet évènement en accueillant sur le Gabarot deux spectacles. Le Cinquième Vent recevra vendredi soir (à 19h) Mathieu COUPAT pour un concert acoustique et dimanche matin (à 10h30) Pete BURD pour une interprétation musicale Folk Pop.
Comme chaque année également, les associations Ramble, le Tintamare et les Chalandoux du 5ème Vent offriront un petit déjeuner (à partir de 9h) avec notamment le traditionnel pain des mariniers.
Chaque 1er samedi de juillet, le quai Gambetta et la place de la Serrerie, s’animent de toutes parts.
L’association Rythm and Boeuf et plus de 100 bénévoles s’activent pour mettre en place podium, stands, tables bancs. Plus de 1400 repas sont servis lors d'un des plus grands banquets sur les bords de Loire en Anjou.
Concert, soirée dansante et feux d’artifice sont associés à ce grand repas pour redonner vie à ces quais si animés autrefois.
"Les chalandoux du 5eme vent" participeront activement à la 62ème édition de la fête des vins d'Anjou et de Saumur de Chalonnes sur Loire qui se déroulera les 21 et 22 mai prochain
Après plus de 2 mois de travaux, après avoir attendu un niveau de la Loire satisfaisant et enfin éviter une tempête, la gabarot "Le Cinquième Vent" a été remis à l'eau le 14 avril dernier.
Le voilà paré pour 2 nouvelles saisons de navigation, de avril à novembre !
Comme tous les 2 ans, le gabarot "Le Cinquième Vent" fait l'objet d'un carénage et d'une révision générale.
Peinture, étanchéité, réglage moteur et maintenance de la ligne de transmission, sans oublier quelques améliorations, ce sont les différents travaux réalisés pendant plus de 2 mois sur le chantier des "Chalandoux du 5eme Vent" par les bénévoles de l'association.
Ces travaux permettent de maintenir le gabarot en excellent état et de naviguer en toute sécurité !
Pour arbitrer la construction de notre futur bachot, il a été nécessaire de construire une nouvelle cabane sur le chantier.
Avec l'accord des Bâtiments de France et sous leur contrôle, cette structure démontable a été imaginée et construite par les bénévoles.
Outre la construction du bachot, elle permettra également de recevoir confortablement les animations (expositions, réceptions... ) organisées sur le chantier.
Le 10 juillet 2022, TF1 a diffusé dans son journal de 13h00 un reportage consacré aux Iles sauvages de la Loire entre Saumur et Nantes.
Dans ce cadre, notre association a été sollicitée pour présenter nos activités.